En un clic

Mesdames, Messieurs les Maires,

Mesdames, Messieurs les Conseillers Communautaires,

 

Pour votre parfaite information,

 

[COMMUNIQUE]

La CCFI mobilise 1,5M€ pour soutenir les petites entreprises et les indépendants du territoire !

 

Face à la crise sanitaire qui touche directement l'activité de nos entreprises et notamment les plus petites d'entre elles, ainsi que nos indépendants, la CCFI a décidé de mobiliser un fonds d'urgence de 1,5 millions d'euros pour soutenir les plus fragiles.

 

Sous la forme de subventions directes, ces fonds aideront directement les commerçants et les artisans mais également les cafés, les hôtels, les restaurants particulièrement touchés qui échappent parfois aux dispositifs régionaux et nationaux.

 

Nos commerçants et nos artisans participent activement  à la vie de nos communes et créent des emplois non délocalisables. Ils constituent un important tissu économique local qui doit pouvoir surmonter cette crise, et nécessite pour cela des besoins urgents de trésorerie.

 

C'est pourquoi, l'heure est au soutien pour amortir les conséquences économiques et préparer la relance de demain.

 

L'ensemble des informations relatives à ce dispositif ainsi que le dossier qui permettra de formuler une demande d'aide seront disponibles à compter du lundi 20 avril prochain sur le site internet de la CCFI : www.cc-flandreinterieure.fr

 

Une mobilisation financière exceptionnelle complémentaire des autres mesures

 

Ce fonds d'urgence complète d'autres mesures prises par la CCFI comme la suppression des loyers pour ses entreprises hébergées pour les 6 mois de mars, avril, mai, juin, juillet et août, ainsi que des étalements envisageables au-delà de ces échéances.

 

La CCFI a aussi accéléré le traitement des dossiers d'aides à la création, à la reprise ou au développement des entreprises. Ainsi, depuis le 17 mars 2020, 19 dossiers ont été traités (réception des pièces, traitement du dossier, validation et décaissement des fonds). A titre de comparaison, ce sont 40 dossiers qui ont été traités sur l'ensemble de l'année 2019.

 

De même, depuis cette date et en lien avec les chambres consulaires et la Région, la CCFI a mis en place une cellule d'accompagnement de toutes les entreprises du territoire : 120 demandes ont ainsi fait l'objet de réponses durant ces premières semaines de confinement.

 

4Jean-Pierre Bataille, Président de la CCFI et Pascal Codron, Vice-Président en charge du développement économique vous présentent ce dispositif, qui peut évoluer selon les dispositions prises par la Région et l'Etat, dans une vidéo disponible en cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=Y5jGXMrewCc